bacteries toilettes

 

Selon l’ONG World Toilet Organisation, les toilettes sont utilisées en moyenne 2 500 fois par an et par personne.

Cela représente ainsi entre 6 à 8 séjours quotidiens. Le contact avec les bactéries est donc facilité.

Des bactéries expulsées par la chasse d’eau

Même si le temps de chaque passage aux toilettes est assez court (moins de 2 minutes pour les hommes et 3 minutes pour les femmes), le contact avec les deux types de bactéries (Gram positif et Gram négatif) est réel. Les germes observés sont surtout des bactéries fécales.

Comment ces dernières peuvent-elles se retrouver sur la lunette des toilettes ou en dehors ? Une étude a révélé que les bactéries ont tendance à être expulsées lorsque la chasse d’eau est tirée jusqu’à 1.5 mètre. Elles se retrouvent donc dans les airs.

La pièce la plus propre du logement ?

La cuvette des toilettes contient généralement 8 germes au cm². Cet endroit est donc au centre des attentions : constamment nettoyée, elle devient même l’endroit le plus propre de la maison.

Contrairement aux idées reçues, les bactéries sont beaucoup plus nombreuses sur une souris d’un ordinateur, sur la surface d’un bureau ou un clavier. Les sacs sont également des nids puisqu’ils sont posés dans les transports en commun, dans le chariot et ils ramènent les bactéries à la maison.

Il serait donc judicieux d’accorder la même attention en terme d’hygiène à tous les objets et à toutes les pièces du logement.

Les principales bactéries découvertes aux toilettes

Cinq familles de bactéries sont généralement identifiées aux toilettes, qui peuvent dans certains cas provoquer diverses maladies comme un mal de gorge, ou une infection du conduit urinaire :

  • Les Enterovacteriaceae
  • Les Micrococcaceae
  • Les Steptococcaceae
  • Les Psudomoadaciae
  • Les Coryneform

Pour éviter ces désagréments, il est recommandé de nettoyer minutieusement les toilettes.

Toutefois, la solution la plus radicale et la plus efficace consiste à installer une protection de lunette de toilette Saniprotect.

Avec cette solution pratique, efficace et hygiénique, les bactéries ne seront donc jamais en contact avec l’utilisateur et permet une utilisation sereine des toilettes, jour après jour !

Vous avez aimé cert article ? Partagez-le !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin