journee mondiale des toilettesCela pourrait faire sourire et pourtant : l’ONU a décidé en 2001 de faire du 19 novembre la journée mondiale des toilettes.

Cependant, elle n’a pas été officiellement reconnue par l’assemblée générale des Nations Unies.

Selon les chiffres de cette même organisation, des milliers de personnes meurent chaque jour du manque d’assainissement. Des maladies, comme la diarrhée par exemple, sont l’une des principales causes de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, surtout chez les populations les plus pauvres qui ne disposent pas toutes des mêmes règles d’hygiène par rapport aux pays les plus développés du globe.

Le 19 novembre veut particulièrement inciter sur le fait que chaque être humain à le droit à sa dignité en faisant ses besoins dans un endroit hygiénique et sécurisé, par rapport à ces lieux qui sont souvent remplis de bactéries et qui peuvent devenir mortels, s’ils ne sont pas bien adaptés.

Des dizaines de produits sont désormais à notre disposition pour l’entretien de nos toilettes et préserver une hygiène presque parfaite. La plupart de ces produits sont faits pour lutter contre les bactéries provoquées par les excréments que nous produisons au quotidien.

Pour un confort optimal, on trouve également sur le marché des papiers toilette de différentes couleurs et certains d’entre eux peuvent être parfumés. Certains utilisateurs de toilettes publiques oublient souvent, ou par mauvaise habitude, de se laver les mains avec du savon et de tirer la chasse d’eau, ce qui peut causer un préjudice aux prochains utilisateurs.

Ce mauvais comportement peut provoquer des situations de contagions provoquant des maladies et certaines d’entre elles peuvent malheureusement s’avérer mortelles.

Enfin, certaines toilettes publiques sont équipées de protection de lunette de wc : d’une simple pression sur un bouton, la lunette de wc est entièrement recouverte d’une fraîche gaine de protection imperméable.

Cette date symbolique doit permettre à chacun d’entre nous de prendre conscience de l‘importance d’avoir accès à l’assainissement et à l’hygiène. Il est prioritaire de respecter ce genre de lieux pour soi-même et c’est aussi principalement une question de santé publique.

Vous avez aimé cert article ? Partagez-le !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin